Chaque année en Europe, 55,6 millions de pneus sont perdus en raison d’une pression incorrecte. Nos experts vous expliqueront plus en détail l’importance du contrôle de la pression des pneus.
Une bonne pression des pneus présente de nombreux avantages, par exemple :
Il faut contrôler la pression des pneus au moins une fois par mois. Les pneus doivent impérativement être froids, car la pression augmente automatiquement lorsque le pneu est chaud, ce qui fausse la mesure. Vous devriez également vérifier les pneus avant d’entreprendre un long trajet.
Les pneus ont plus de mal à absorber les impacts de nids-de-poule et autres irrégularités de la surface de la route, ce qui affecte le confort de conduite, puisqu’il y a moins de contact avec la route. Un gonflage excessif peut entraîner une usure irrégulière et endommager la structure du pneu.
La température à l’intérieur du pneu augmente considérablement, ce qui affaiblit la carcasse et cause des dommages internes. Le flanc du pneu s’usera beaucoup plus rapidement. La conduite devient plus difficile et vous pouvez perdre le contrôle du véhicule.
Afin de trouver la pression recommandée pour votre véhicule, consultez le manuel ou cherchez les plaques sur la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou sur le couvercle du réservoir de carburant. Il est important de se rappeler que plus la charge utile du véhicule est importante, plus la pression doit être élevée.
L’azote est différent de l’air. En effet, son volume et sa température restent plus stables. Ses molécules sont également plus grosses. Il est donc plus difficile pour les molécules de s’échapper de l’intérieur du pneu. Le gonflage des pneus à l’azote présente les avantages suivants :
Oui, bien qu’il perde les avantages de l’azote. Vous devez toutefois vous adresser à un professionnel du pneu.