First Stop propose des pneus d’été, des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons. Il ne faut pas oublier que les pneus sont les seuls points de contact entre votre véhicule et la route. Lors de votre choix, privilégiez les pneus les mieux adaptés aux conditions météorologiques.
La principale raison d’utiliser des pneus d’été ou d’hiver est la température, car celle-ci a un effet majeur sur la façon dont le pneu adhère à la surface de la route.
Avec les pneus d’hiver, la voiture colle littéralement à la route, même à basse température. En effet, leur mélange de caoutchouc reste flexible dans ces conditions. En revanche, celui des pneus d’été durcit. Si vous utilisez des pneus d’hiver en été, ils peuvent être gravement endommagés, car la température est trop élevée pour eux, d’où l’importance d’utiliser les bons pneus.
Dès que les températures descendent en dessous de 7º C, les performances des pneus d'été chutent rapidement.
Ils sont indispensables sur les routes froides et verglacées. En cas de pluie, ils sont plus performants et réduisent ainsi le risque d’aquaplaning. Grâce à leur conception spéciale avec bande de roulement plus profonde, ils évacuent efficacement l’eau de la surface de la route. Leur capacité de traction, par exemple sur la neige, est plus grande que celle des pneus d’été.
C’est une question de sécurité : lorsque la température descend en dessous de zéro, le risque d’accident est multiplié par six. Opter pour des pneus d’hiver vous permet de réduire ce risque efficacement.
Les pneus d’hiver sont dotés de lamelles spéciales qui assurent :
C’est un bon investissement car bien que les pneus d’hiver soient plus chers d’environ 10 %, ce coût supplémentaire est rentabilisé en n’utilisant pas les pneus d’été pendant environ six mois par an, de sorte qu’ils durent plus longtemps.
Si vous ne voulez pas perdre un espace précieux chez vous, vous pouvez laisser vos pneus en gardiennage chez First Stop. Tous les six mois, votre spécialiste First Stop changera vos pneus et stockera ceux que vous n'utilisez pas.
Les pneus toutes saisons ont une bande de roulement qui convient à une utilisation durant toute l’année. Leur conception est plus proche de celle d’un pneu d’été que d’un pneu d’hiver. Cela signifie qu’ils sont moins efficaces et moins sûrs en cas de basses températures ou en présence de neige ou de verglas. Lorsque vous choisissez des pneus toutes saisons, vous devez vous assurer de les conserver dans des conditions optimales.
Si vous êtes dans une région où il y a peu de neige, les pneus d’hiver peuvent suffire. Toutefois, si vous vous rendez dans des zones difficiles d'accès, comme les stations de ski, nous vous conseillons de vous munir de chaînes à neige.